GUILLET Mélina
Diététicienne- Thérapeute en Accompagnement Emotionnel –Magnétiseuse
Consultations individuelles, ateliers de groupes , formation pour professionnels, Enfant-adolescent – adulte
Possibilité de prendre rendez vous :
Spécialisée dans les conseils pour l’endométriose.
Conseils diététiques adaptés et personnalisés pour contribuer à la diminution des symptômes ( douleurs, inflammation, fatigue, …).
Je propose aussi un accompagnement émotionnel qui contribue à améliorer la qualité de vie au quotidien avec l’endométriose en agissant sur les facteurs inflammatoires : stress, fatigue, problèmes relationnels professionnels, amicaux ou familiaux, ….
Cécilia SAPIENZA
Diététicienne-Nutritionniste DE – Praticienne du Groupement de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids
Possibilité de prendre rendez vous :
Je vous accompagne pour que votre alimentation puisse soulager vos douleurs liées à l’endométriose en vous proposant entre autres les aliments anti-inflammatoires et tous les conseils hygiéno-diététiques pratiques et en adéquation avec votre mode de vie. Formée également à une prise en charge psycho-sensorielle et à la méditation, je vous aiderai à mieux gérer vos émotions négatives (stress…) responsables de l’augmentation de vos symptômes.
Anne Devergé et Noellie Nunes
Kinésithérapeute
Possibilité de prendre rendez vous :
Prise en charge kiné dans le cadre de l’endométriose :
Cette prise en charge est effectuée sur ordonnance médicale. Elle se compose en général d’une dizaine de séances, remboursées par la sécurité sociale.
La première séance permet de faire un bilan recensant les différentes zones douloureuses, d’hypomobilité, les dysfonctionnements…
En fonction de ce bilan, on effectue ensuite les séances :
– S’il existe une mauvaise mobilité du bassin, on la restaure grâce à des étirements musculaires, des mobilisations du bassin et du sacrum, l’apprentissage d’autopostures et de mobilisation sur ballon par exemple. Il en est de même pour les lombaires, souvent en souffrance également.
– S’il existe des douleurs abdominales, on réalise des massages doux, qui peut être complété par un apprentissage de la respiration abdominale associé à de la relaxation.
– Dans le cadre de dyspareunie ou de dysurie il est possible de réaliser de la rééducation périnéale. Il est fréquent de retrouver un plancher pelvien très contracté que l’on peut relâcher grâce à des manoeuvres internes selon la volonté de la patiente. Au contraire, il peut être nécessaire de travailler le périnée de façon à retrouver un bon fonctionnement urinaire.
La kinésithérapie est complémentaire de l’ostéopathie et votre kiné peut parfois vous orienter vers l’ostéopathe afin d’optimiser la prise en charge.
Laurence Gabin
Ostéopathe D.O.
Possibilité de prendre rendez vous :
L’ostéopathie s’inscrit dans les soins de supports proposés aux femmes atteintes d’endométriose, notamment pour la prise en charge des douleurs liées à cette pathologie.
Les sièges des lésions sont variés, les plaintes douloureuses le sont tout autant et conduisent bien souvent à une escalade médicamenteuse pourvoyeuse d’effets secondaires parfois difficiles à vivre.
L’ostéopathie ne guérit pas l’endométriose ni n’en supprime ses lésions. Mais là où la maladie entraîne de l’inconfort, des douleurs, une perturbation des flux sanguins pelviens ou de certaines informations nerveuses et génère une immobilité réactionnelle progressive des tissus de proche en proche, l’ostéopathie tient sa réponse dans son action manuelle et ses mobilisations douces et précises visant à restaurer mobilité, souplesse et trophicité – c’est-à-dire bonne irrigation sanguine – des différents tissus du corps, éléments majeurs d’un fonctionnement optimal de ceux-ci.
En effet, l’altération de la mobilité tissulaire retrouvée dans l’endométriose peut donner lieu à des troubles fonctionnels tels que troubles digestifs, urinaires, baisse de la fécondité, etc. Dans les cas d’infertilité aussi, l’ostéopathie peut être recommandée.
Dans nos séances nous travaillerons localement la zone du bassin : son contenant osseux, articulaire et musculaire, et son contenu viscéral via la mobilisation du tissu conjonctif, des éléments de soutien des différents organes pelviens et de la sphère digestive.
A distance, l’axe crânio sacré, la colonne vertébrale et ses relations nerveuses et neurovégétatives, la cage thoracique et le travail du muscle de la respiration trouveront leurs indications dans cette prise en charge holistique visant à restaurer l’équilibre général du corps.
Quelques séances sont généralement nécessaires à l’amélioration des douleurs. Celle-ci peut être très rapide chez certaines femmes ou demander plus de temps pour d’autres.
Le travail peut nécessiter un partenariat étroit avec la kinésithérapie et la pratique de techniques internes qui trouvent ici leur complémentarité parfaite.
Plus généralement l’ostéopathie et sa façon d’aborder le corps des femmes, et la femme dans son entièreté, tend à améliorer la qualité de vie des patientes et aide à limiter la prise de médicaments utilisés dans la gestion des douleurs.
Le rapport au corps est amélioré : ce corps qui fait mal peut devenir un corps source de davantage de confort et de légèreté.